Une jeune personne du quartier, qui galère, sans emploi ni formation
Les Minoteries
Entre les murs des Minoteries
"On est à la rue, ça veut dire on se la touche, on se réveille à 17h."
Jeunes des Minoteries
"Si je pouvais gratter des sous tous les jours ça m'irait bien. Travail... mais y'a rien à gratter."
L'expression "avoir un travail" signifie pour les salariés la possibilité de l'épanouissement d'une activité productive et en même temps, l'assurance de garanties face à l'avenir.
(Paugam, 2014)
"Il n'a pas réussi à trouver son stage avant les deadlines, il n'a pas pu entrer en matu."
Travailleur social hors murs
TSHM
"Ceux qui sont déscolarisés à 13 heures ils sont là."
"Ils vivent minute après minute."
Des jeunes visibles qui impressionnent
"...au bout d'un moment les habitants n'en peuvent plus."
TSHM
Jeune des Minoteries
"T'as une formation ou un job ? Non moi j'ai rien."
"Moi la langue ça m'a posé soucis."
On n’est pas des délinquants, on est des incompris.
(West Side Story, 1957)
Retour sur la période scolaire
Cycle d'orientation
- "Genre moyenne générale 4... tu dois avoir pour rester en R3..." - "Du coup y'a quand même une big pression autour de ça." - "Oui, c’est horrible."
Jeunes du C.O.
"Et puis je pense qu'il y a aussi l'aspect de la société aujourd'hui qui est très compétitive."
"Ce qui a changé, c'est que ça commence un peu plus tôt ... on se rend compte qu'il y a des 9e qui arrivent et qui sont déjà dans ce type de difficulté."
Conseillère sociale
"...je révisais jusqu'à 23 heures..."
Jeune du C.O.
"... ils comprennent moins les systèmes...."
Animateur socioculturel
Jeune du C.O.
- "T'as une idée sur quoi tu veux aller quand t'auras terminé ou pas encore pour l’instant ?" - "Je sais pas. Je fais ça pour faire ça, je fais ça pour ma mère."
Les familles populaires se montrent aujourd’hui concernées par les enjeux scolaires, envisageant souvent l’école comme moyen potentiel d’ascension sociale.
(Delay, 2014)
Quand chacun est responsable de sa vie, il s'expose au mépris qui accompagne le fait qu'il ne sera pas digne de cette liberté, qu'il ne pourra pas assumer cette égalité.
(Dubet, 2000)
"Il y a trop d'hypocrisie... genre quelqu'un dit qu'il t'aime pas et ils se mettent tous contre toi."
Jeune du C.O.
"... envie d'abandonner..."
Jeune du C.O.
Bien des acteurs préservent leur estime d'eux-mêmes en refusant de jouer un jeu dans lequel ils ont le sentiment qu'ils perdront toujours.
(Dubet, 2000)
"Les jeunes ne se limitent pas aux frontières des quartiers, mais se retrouvent dans les endroits où ils se sentent bien et surtout, par le liens qu’ils crééent entre eux."
TSHM
Un oasis au coeur de l'urbain
Jeunes des Minoteries
"On se connaît tous dans le quartier, on est solidaire."
Espace de rencontres et d'activités pour adolescent.es
Lieu d'animation proposant divers activités (accueil libre, atelier mécanique, petits jobs...)
Jeune des Minoteries
"Pour avoir un job je viens à l'ATB."
L'espace de quartier Plainpalais offre des moments de convivialité entre les jeunes et les professionnel.le.s du social
Repas proposés par l'ATB les mardis midi
Nous tenons à remercier :
Les jeunes du quartier
Les travailleurs sociaux hors murs et les animateurs et animatrices socioculturelles du quartier
Les travailleurs et travailleuses sociales du cycle d'orientation
Delay, C. (2014). Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande. Revue française de pédagogie, 188, 75- 86.
Dubet, F. (2000). Les inégalités multipliées. L'aube.
Paugam, S. (2014). Introduction et inégalités : deux regards sociologiques à conjuguer. Dans : Serge Paugam (Ed.), L'intégration inégale : Force, fragilité et rupture des liens sociaux (pp. 1-25). Presses Universitaires de France.
S.Sondheim (1957) Gee, Officer Krupke West Side Story