En 2022...
Des jeunes obtiennent un local qui permet de :
Produire de la musique
Créer des vidéos
Se poser entre potes
voICI L'UN D'ENTRE EUX
"Celik, 23 ans, grand des Grottes"
"Il y avait pas de maisons de quartier."
"On avait pas de gens qui étaient là pour nous."
Celik
Celik
Revenons aux bases pour mieux comprendre l'obtention de ce local.
Retournons là où tout a commencé...
Le Bas de Grottes, un bout de quartier
Alternatif
Lieu emblématique du militantisme
Lieu phare de la culture du squat
Mais c'était aussi un lieu où Celik et ses amis traînaient.
la rue ... un espace public que celik et ses amis se sont appropriés.
Celik et ses amis avaient rencontré des tensions avec les occupant·e·s du bas des Grottes.
Les problèmes étaient liés à des occupations divergentes entre les différentes populations.
"C'est pas les mêmes occupations."
La problématique...
Ami de Celik
Mais qu'est ce qui s'est passé ?
"Du coup ... on a arrêté d'aller là-bas."
" Bah ... il y a eu des descentes (de police), il y a eu des embrouilles..."
Celik
Celik
" bah on a commencé à remonter en haut."
Celik
Un espace familial
À l'architecture atypique
Un espace à proximité de plusieurs écoles
Leur quotidien aux "Schtroumpfs"
"Dans la rue... y a pas pas énormément de choses à faire ... "
Celik
"On allait dans les sous-sol... on allait sur les toits. On allait un peu partout."
Celik
"On essaie de faire d'autres choses que juste ... dans la rue...Y a pas grand chose... "
Celik
"Comme un peu, je pense, la plupart des rappeurs, on commençait à rapper dehors."
Celik
« Le monde de la rue est un monde que la société globale rejette et marginalise. Le regard qu’elle pose sur les individus conduit à les assimiler sans nuances à des voyous, ...des individus violents et dont il convient de se méfier ou de s’écarter. » (Parazelli, 2002)
Alors que les jeunes errent dans le haut des Grottes, des problèmes surgissent ...
Les populations se plaignent des activités des jeunes...
Selon le TSHM, il y a pas mal de problèmes de cohabitation entre les jeunes et les habitant·e·s.
Mais également avec la sécurité ...
Et même avec les enseignant·e·s de l'école.
Les jeunes fument et boivent dans la cours de l'école.
Les jeunes écoutent du rap et causent des nuisances sonores ...
Les problématiques
« D’après les travaux des historiens ayant travaillé sur les jeunes des classes populaires, les regroupements de jeunes ont toujours fait peur. Les bandes de jeunes sont chargées d’un fort imaginaire pusillanime marqué par la multiplicité des définitions. » (Boucher, 2007)
Celik
"Y a tellement de choses à faire et il y a tellement de bons jeunes, de bonne mentalité des jeunes."
"Il faut juste leur donner les moyens."
Ami de Celik
Ami de Celik
Création de l'association
Négociation avec les politiques
Pétition et porte à porte
Aide du TSHM
Créer une association
"Pour avoir ce local, on s'est dit on va faire une association pour que les projets ils soient pas en l'air... c'est l'association des jeunes des Grottes."
Ami de Celik
Faire signer une pétition
"La pétition, elle a été faite pour ça ... pour les voisins, les élus ...qui ont aidé ... pour que les jeunes ... ils aient leur endroit."
Ami de Celik
Interpeler les élus
"On a eu fait une réunion avec le TSHM du quartier des Grottes et un politicien .... avec notre association après on a pu demander le local..."
Ami de Celik
Et après 2 ans...
Les jeunes ont finalement obtenu un local pour leurs activités.
Dans ce local, les jeunes réalisent des projets artistiques
"Et puis maintenant, bah tu vois, on entreprend plus facilement tu vois, ... on essaie de faire de la musique, des trucs, tu vois."
Celik
"Ça a pas changé grand chose mise à par que...on bosse sur la musique... "
Mais ça empêche pas qu'on traîne quand même aux Grottes.
Ami de Celik
Et ça a changé quoi d'avoir un local ?
Celik
"On a plus forcément besoin d'une maison de quartier..."
Celik
"Après les petits, ils ont besoin, ... c'est plus pour que les petits ne fassent pas n'importe quoi ... et ... qu'on les dirige dans un bon truc."
Celik
Cependant, Celik et ses ami·e·s soulignent l'impact positif qu'aurait eu une maison de quartier sur le développement de leurs jeunesses ainsi que de leurs projets artistiques.
Notre conclusion :
Cette démarche citoyenne leur a permis de revendiquer une place dans la société.
À travers l'obtention de ce local, les jeunes ont pu développer leurs potentiels artistiques.
Parazelli, M. (2002). La rue attractive: Parcours et pratiques identitaires des jeunes de la rue. Presses de l'Université du Québec.
Boucher, M. (2007). Le retour des « bandes » de jeunes ? Regards croisés sur les regroupements juvéniles dans les quartiers populaires. Pensée plurielle, 14(1), 111‐124.
Son de Celik : Cl3AK - 🙈🙊🙉