Grandir aux Pâquis

et franchir ses frontières

MAP 2023

Spécificités du quartier

Un quartier entre le lac et la gare

Flèche

Un quartier très dense

Entre habitations vétustes et grands hôtels

Un quartier de contrastes

Un quartier médiatisé

animé accueillant  convivial

Un quartier

à l'atmosphère unique

Parole à deux jeunes Pâquisard.e.s

Frontière spatiale

Selon Deville (2017), les endroits où les enfants grandissent et interagissent jouent un rôle important dans leurs expériences sociales

Flèche
Flèche
Ligne blanche

Les espaces fréquentés dans l'enfance

Les espaces  fréquentés dans l'enfance

Pour la plupart des jeunes, quelle que soit leur implication dans leur carrière scolaire, l’école fréquentée est un lieu de référence. C’est là que se forme les relations avec les autres enfants.  (Deville, 2007)

L'école, lieu où les relations se créent

Et les études dans tout ça?

L'école offre des supports dans la construction d’une position sociale. À défaut de ne pas être scolarisé, ces supports doivent être recherchés ailleurs. (Deville, 2007)

Devenir adulte

Devenir adulte, c’est atteindre l’autonomie et l’indépendance. La jeunesse peut se définir par la recherche de ces 2 dimensions.  (De Singly, 2002)

En quête d'autonomie

Maison de quartier comme support

Le milieu associatif peut viser à faire sortir les jeunes du logement familial, plus spécifiquement chez les filles qui les aident à accéder à de nouvelles expériences dans un cadre sécurisant  (Deville, 2007)

TSHM, une ressource pour les jeunes

En quête d'indépendance

En quête d'indépendance

TSHM, une ressource pour les jeunes

J'aime mon quartier

Module d'approfondissement Citoyenneté agressée,  la place des jeunes dans la ville Travail réalisé par : Julie Corbaz Haute école de travail social et de la santé Lausanne Léa Donzelot Haute école de travail social et de la santé Lausanne Olivier Dorsaz Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Nous tenons à remercier :  Flor, TSHM des Pâquis, pour son professionnalisme et ses connaissances de terrain. Adan et Zala pour le temps et la confiance qu'elle et il nous ont offert.  L'équipe enseignante autour du module qui nous a accompagné tout au long de cette aventure et a nourri nos réflexions.

Références bibliographiques

De Singly, F. (2002). Penser autrement la jeunesse. Lien social et Politiques, 43, 9‐21.  Deville, J. (2007). Investir de nouveaux territoires à l’adolescence. Sociétés et jeunesses en difficulté, 4.   Lecomte, C. (2008, 30 août). Le désenchantement du Pâquisard. Le Temps Mansour, F. (2023, 25 septembre). L’anxiété sécuritaire continue de baisser à Genève. 

Mendicino, F. (2023, 31 août). Bagarre à coups de tesson à la rue des Alpes. Tribune de Genève.  Musadak, M. (2023, 14 juillet). Des correspondants sociaux quadrilleront les Pâquis pour prévenir les incivilités. Radio Télévision Suisse.  Ville de Genève. (2018). Portrait social de quartier Pâquis—Sécheron.