Décrochage

Sam

Une jeune personne du quartier, qui galère, sans emploi ni formation

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La "galère" aux Minoteries

Chapitre 1

Les Minoteries

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Entre les murs des Minoteries

"On est à la rue, ça veut dire on se la touche, on se réveille à 17h."

Jeunes des Minoteries

"Si je pouvais gratter des sous tous les jours ça m'irait bien. Travail... mais y'a rien à gratter."

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L'expression "avoir un travail" signifie pour les salariés la possibilité de l'épanouissement d'une activité productive et en même temps, l'assurance de garanties face à l'avenir.

(Paugam, 2014)

"Il n'a pas réussi à trouver son stage avant les deadlines, il n'a pas pu entrer en matu."

Travailleur social hors murs

TSHM

"Ceux qui sont déscolarisés à 13 heures ils sont là."

"Ils vivent minute après minute."

Des jeunes visibles qui impressionnent

"...au bout d'un moment les habitants n'en peuvent plus."

TSHM

Jeune des Minoteries

"T'as une formation ou un job ? Non moi j'ai rien."

"Moi la langue ça m'a posé soucis."

On n’est pas des délinquants, on est des incompris.

(West Side Story, 1957)

Comment en est-on arrivé là ?

Retour sur la période scolaire

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Chapitre 2

Les raisons du décrochage au cycle d'orientation

Cycle d'orientation

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Un contexte social compétitif qui génère de la pression

Les raisons du décrochage au cycle d'orientation

Chapitre 2

- "Genre moyenne générale 4... tu dois avoir pour rester en R3..." - "Du coup y'a quand même une big pression autour de ça." - "Oui, c’est horrible."

Jeunes du C.O.

"Et puis je pense qu'il y a aussi l'aspect de la société aujourd'hui qui est très compétitive."

"Ce qui a changé, c'est que ça commence un peu plus tôt ... on se rend compte qu'il y a des 9e qui arrivent et qui sont déjà dans ce type de difficulté."

Conseillère sociale

Une charge de travail élevée

Les raisons du décrochage au cycle d'orientation

Chapitre 2

"...je révisais jusqu'à 23 heures..."

Jeune du C.O.

Des inégalités en matière de soutien familial

Chapitre 2

Les raisons du décrochage au cycle d'orientation

"... ils comprennent moins les systèmes...."

Animateur socioculturel

Une difficulté à se projeter dans l'avenir

Chapitre 2

Les raisons du décrochage au cycle d'orientation

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Jeune du C.O.

- "T'as une idée sur quoi tu veux aller quand t'auras terminé ou pas encore pour l’instant ?" - "Je sais pas. Je fais ça pour faire ça, je fais ça pour ma mère."

Les familles populaires se montrent aujourd’hui concernées par les enjeux scolaires, envisageant souvent l’école comme moyen potentiel d’ascension sociale.

(Delay, 2014)

Un sentiment d'injustice

Chapitre 2

Les raisons du décrochage au cycle d'orientation

Quand chacun est responsable de sa vie, il s'expose au mépris qui accompagne le fait qu'il ne sera pas digne de cette liberté, qu'il ne pourra pas assumer cette égalité.

(Dubet, 2000)

Un climat scolaire difficile

Les raisons du décrochage au cycle d'orientation

Chapitre 2

"Il y a trop d'hypocrisie... genre quelqu'un dit qu'il t'aime pas et ils se mettent tous contre toi."

Jeune du C.O.

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Une tentation de se mettre "hors jeu"

Les raisons du décrochage au cycle d'orientation

Chapitre 2

"... envie d'abandonner..."

Jeune du C.O.

Bien des acteurs préservent leur estime d'eux-mêmes en refusant de jouer un jeu dans lequel ils ont le sentiment qu'ils perdront toujours.

(Dubet, 2000)

Chapitre 3

Le quartier comme espace de ressources

Les Minoteries

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"Les jeunes ne se limitent pas aux frontières des quartiers, mais se retrouvent dans les endroits où ils se sentent bien et surtout, par le liens qu’ils crééent entre eux."

TSHM

Un oasis au coeur de l'urbain

Jeunes des Minoteries

"On se connaît tous dans le quartier, on est solidaire."

Espace de rencontres et d'activités pour adolescent.es

Lieu d'animation proposant divers activités (accueil libre, atelier mécanique, petits jobs...)

Jeune des Minoteries

"Pour avoir un job je viens à l'ATB."

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L'espace de quartier Plainpalais offre des moments de convivialité entre les jeunes et les professionnel.le.s du social

Repas proposés par l'ATB les mardis midi

L'important c'est pas le décrochage, c'est l'atterrissage...

Module d'approfondissement Citoyenneté agressée, la place des jeunes dans la ville

Travail réalisé par :

Diane Decroux Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Jessica Chamoux Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Fabio Loureiro Alves Haute école de travail social de Genève

Jérôme Porcher Haute école de travail social de Genève

Nous tenons à remercier :

Les jeunes du quartier

Les travailleurs sociaux hors murs et les animateurs et animatrices socioculturelles du quartier

Les travailleurs et travailleuses sociales du cycle d'orientation

Delay, C. (2014). Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande. Revue française de pédagogie, 188, 75- 86.

Dubet, F. (2000). Les inégalités multipliées. L'aube.

Paugam, S. (2014). Introduction et inégalités : deux regards sociologiques à conjuguer. Dans : Serge Paugam (Ed.), L'intégration inégale : Force, fragilité et rupture des liens sociaux (pp. 1-25). Presses Universitaires de France.

S.Sondheim (1957) Gee, Officer Krupke West Side Story