Les OVZ 1207


Quelle importance prend la dimension du quartier dans la transition entre l’adolescence et la vie adulte ? La story que nous vous présentons est le résultat de notre travail d’enquête dans le quartier des Eaux-Vives. Elle présente les différents lieux emblématiques fréquentés par les jeunes et s’intéresse à leur sentiment d’identité lié au quartier.

Nous avons passé beaucoup de temps sur le terrain, notamment grâce à notre collaboration avec le TSHM en charge du secteur des Eaux-Vives, qui nous a fait découvrir le quartier sous son œil avisé. Il nous a présenté à certains jeunes ainsi qu’à d’autres travailleurs sociaux, notamment de la Source et de la Maison de Quartier. Nous avons compris comment ces lieux sont investis par les jeunes. Nous avons également été mis en contact avec certains habitants des Eaux-Vives par l’intermédiaire d’un membre de notre groupe. Ces personnes nous ont fait découvrir le quartier, les différents endroits de rassemblement, ainsi que les activités habituelles qui s’y déroulent. Nous avons observé comment les différents lieux et la représentation du quartier peuvent varier en fonction de l’âge des jeunes. Ces jeunes, âgés de 15 et 27 ans, reviennent sur leur jeunesse passée dans les Eaux-Vives.

Pour nous aider à mieux comprendre, nous nous sommes appuyés sur les travaux de Marc Breviglieri (2007), qui montre l’attrait des jeunes pour les recoins et les cachettes. Ainsi que sur leurs expériences relationnelles, notamment en termes de sociabilité et d’exposition entre pairs. Nous nous sommes basés sur la théorie de J. Deville pour comprendre le rôle de l’espace public fréquenté par les jeunes. Cet espace s’étend en grandissant : il passe du terrain de jeu en bas l’immeuble, au préau de l’école (grande attache),  puis au reste du quartier, et enfin à la ville dans son ensemble.

   Comme mentionné précédemment, nos axes se définissent comme suit : la découverte des différents lieux à travers les tranches d’âge et l’identité du quartier des Eaux-Vives. Ce dernier point se divisera en deux parties : l’espace urbain et l’identité de quartier. Notre objectif est de mettre en avant, à travers nos croquis, photos et vidéos, la représentation du quartier des Eaux-Vives par des jeunes ou par des professionnels de différentes générations. 

Les résultats obtenus qui figurent dans notre story, mettront en évidence les différences et/ou les similitudes des lieux importants aux yeux des jeunes, les comportements et les relations qu’ils adoptent entre eux ou avec autrui, ainsi que l’influence de facteurs extérieurs. 

L’exposition de notre problématique se fera donc à travers la comparaison des points de vue des différents intervenants et de notre compréhension du quartier.   



Place à la jeunesse, place à la story !